PEDAGOGIE MONTESSORI

Des apprentissages naturels : Il  y a plus de 100 ans, Maria Montessori a mis en lumière des grands principes qui permettent de proposer aux enfants un environnement extrêmement propice au développement de leur potentiel. En respectant leurs besoins fondamentaux (besoin de mouvement, de langage, d'interactions sociales, d'ordre et de raffinement sensoriel), leurs instincts naturels les poussent à travailler et à se perfectionner. En leur proposant du matériel précis et beau, Ils acquièrent facilement concentration, précision, volonté et confiance en eux. Ils s'ouvrent au monde. L'enfant évoluant dans un environnement montessorien a plutôt tendance à développer des compétences supérieures à celles requises par l'enseignement obligatoire.

Le mélange des âges 3-6 ans offre de nombreux avantages. Il favorise entre autres le respect des différences, le développement de l'entraide et le maintien d'un environnement stimulant.

L'adulte observe les enfants et leur présente individuellement des exercices adaptés qu'ils peuvent répéter en fonction  de leurs besoins.

L'enfant se déplace dans la classe, choisit son propre travail, et le range lui-même.

Les règles de vie sont portées par les adultes qui les appliquent. Respecter les autres et le matériel, éviter de déranger, sont des règles de base.

L' absence de note et d'esprit de compétition: Les enfants apprennent à travailler POUR EUX-MEMES. Les adultes soutiennent, ne réprimandent pas, et ne félicitent pas non plus à outrance. Chacun apprend à son rythme, dans le respect. 

Plus qu'une école, cet espace est la Maison des Enfants...  Tout est conçu pour eux. Ils deviennent autonomes et ils sont libres de se mouvoir. Ils prennent soin de leur environnement, et apprennent à vivre ensemble. Ils sont chez eux. Cette école est leur maison.

SECTEURS D'APPRENTISSAGES

Vie pratique

Ici, on donne aux enfants la possibilité d'exercer et d'optimiser sa concentration tout en exécutant des tâches de la vie quotidienne.
A force de répétition et de volonté, l'enfant affine ses gestes, parvient à verser de l'eau d'une carafe sans même en renverser, à faire ses lacets, ou encore à découper du papier avec la plus grande précision. L'enfant améliore sa coordination, sa capacité d'organisation. Il gagne en autonomie, en volonté, en confiance et en estime de lui même.

Sensoriel

Les exercices sensoriels sont basés sur la manipulation de matériels très précis. Ils favorisent l'utilisation des cinq sens, et permettent l'acquisition de concepts tels que les couleurs, les formes géométriques, les volumes, les odeurs, les textures, les sons, les goûts, les longueurs. L'enfant affine sa compréhension du monde et, indirectement, commence à acquérir des bases utiles pour l'apprentissage des mathématiques.

Langage

Ce groupe d'activités comporte des pièces de matériels qui font travailler le langage oral des plus jeunes, mais aussi le langage écrit lorsque l'enfant est prêt. Il s'entraîne à reconnaître les différents sons qui composent un mot, puis y associe la lettre. Petit à petit, il acquiert l'écriture et la lecture tout en continuant d'enrichir son vocabulaire.

Mathématiques

Les mathématiques sont abordées par la manipulation. L'enfant perçoit très concrètement d'abord ce qu'est une quantité. Il aborde la numération, les concepts d'unité, de dizaine, de centaine et de millier, et plus tard, pourra additionner, soustraire, multiplier et diviser. Les mathématiques à l'école Montessori l'Envol s'acquièrent de façon ludique et naturelle...

Géographie

Les enfants ont l'opportunité de se familiariser avec les concepts de terre, de mer, d'océan, d'île, et d'étudier de plus en plus précisément le monde qui les entoure, au travers des globes, des cartes-puzzles, des drapeaux .Ils peuvent créer leur propre planisphère en y ajoutant continents, pays, capitales etc.

Botanique

La botanique permet aux enfants d'observer les plantes, leur croissance, leurs différentes parties. Des plantations sont effectuées dans la classe. Les promenades dans la nature permettent de découvrir les fleurs dans leur milieu naturel. Les puzzles de botanique viennent renforcer la connaissance des différentes parties des plantes.

Arts Créatifs

Modeler, découper, coller, peindre, dessiner sur différents supports: Autant d'occasion de s'exprimer autrement, librement ou lors d'ateliers plus précis.

Anglais

L'anglais est abordé en groupe sous forme de jeux, chaque jour au moment du regroupement. Les chansons, les échanges, viennent peu à peu éveiller les enfants à cette seconde langue, et permet une continuité avec la maison, pour les enfants issus d'un milieu anglophone.

Motricité

L'environnement montessorien permet de se déplacer librement et de développer habileté et coordination globale et fine. Les jeux extérieurs du début d'après-midis seront aussi l'occasion de jouer au grand air dans le parc de jeux en contre bas de l'école. Régulièrement de petits parcours sportifs sont organisés.